Citroën a présenté il y a peu un concept car qui rappelle (d'assez loin !) la méhari. Evidemment, il n'y a pas photo entre la c buggy (photos ci-après) et notre bonne vieille méhari !
La méhari a,
à mon goût,
beaucoup plus de charme...
Ce blog est dédié à une voiture révolutionnaire et sans équivalent : la méhari citroën
Cette voiture surprenante est présentée en mai 1968. Autant dire que sa venue au monde dans une période aussi confuse ne passe pas au premier plan ! Pourtant, c’est la première voiture de série à recevoir une carrosserie en plastique dotée de beaux coloris.
Rouge Hopi (1969-1975) Vert Tibesti (1976-1979) Vert Montana (1969-1987) Orange Kirghiz (1968-1987) Beige Kalahari (1969-1977) Beige Hoggar (1978-1987) Jaune Atacama (1980-1987) (Azur) Bleu/blanc (1983-1987) |
Son moteur est celui de la Dyane mais sa carrosserie ressemble en gros à celle d’une Jeep. La composition du plastique dans laquelle est faite la Méhari est le copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) thermoformé. Elle n’est offerte qu’en version à 4 places, facilement transformable en fourgonnette de 400 kg de charge utile. En 1969, la puissance du moteur est portée de 28 à 33 ch. Un an plus tard, la calandre est redessinée et une version deux places est commercialisée. Les années suivantes verront la puissance du moteur ramenée à 26 ch. Partout dans le monde, Citroën fabrique des véhicules qui se rapprochent de la Méhari, mais qui ne sont pas commercialisés en France : la Baby-brousse (Côte d’Ivoire, Argentine, Iran), qui devient la Dalat au Vietnam, et plus tard la FAF (facile à fabriquer, facile à financer), une voiture à carrosserie en tôle très simple, réservée aux pays en voie de développement, mais qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait.
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Pour l’année-modèle 1978, la Méhari se voit dotée de freins à disques à l’avant en série et la calandre est modernisée. Dernier changement mécanique en 1979, le moteur voit sa puissance portée à 29 ch.
À la fin de 1980, la Méhari 4 x 4 est commercialisée en version deux places. Très légère, elle possède des qualités tout-terrain remarquables, mais son prix trop élevé va freiner sa diffusion. La Méhari Azur 4 x 2, une version spéciale limitée, lancée en 1982, est également proposée en version deux places. Elle est blanche à capote bleue. Les 700 exemplaires s’enlèveront comme des petits pains en un temps record. Du coup, Citroën l’ajoute à sa gamme afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’acheteurs. | |||||||
En 1983, la Méhari 4 x 4 s’arrête et l’une d’elles, qui a fait l’assistance médicale du Paris-Dakar, entre au musée Citroën.
Les Méhari à deux roues motrices resteront encore au catalogue jusqu’en 1987, date à laquelle la 2 CV de l’usine portugaise de Mangualde la remplacera sur ses chaînes. La production totale de Méhari sera de 144 953 voitures.
Production Méhari :
4 x 2 (143 740 unités) | 4x 4 (1 213 unités) |
1968 : 837 1969 : 12 624 1970 : 11 246 1971 : 10 175 1972 : 11 742 1973 : 12 567 1974 : 13 910 1975 : 8 920 1976 : 9 569 1977 : 9 645 1978 : 8 467 1979 : 8 814 1980 : 7 648 1981 : 4 736 1982 : 3 905 1983 : 3 349 1984 : 2 654 1985 : 1 882 1986 : 669 1987 : 381 |
1979 : 181 1980 : 703 1981 : 97 1982 : 232
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