lundi 30 juillet 2007

résurrection de la méhari ???



Citroën a présenté il y a peu un concept car qui rappelle (d'assez loin !) la méhari. Evidemment, il n'y a pas photo entre la c buggy (photos ci-après) et notre bonne vieille méhari !














La méhari a,
à mon goût,
beaucoup plus de charme...

















jeudi 26 juillet 2007

La Méhari voiture de plage





C'est sans doute à la campagne et, plus encore, au bord de mer que l'on voit le plus de Méharis.
Hier, j'ai passé l'après-midi à Saint Pierre la Mer (Aude) avec mes enfants, et nous avons vu plusieurs méharis.






Je n'ai pu en photographier qu'une seule car les autres, nous les avons croisées en conduisant. Mais je suis sûr que d'autres sorties à la mer permettront d'enrichir cet album débutant...

mardi 24 juillet 2007

Autres usages


Encore des usages variés....








... une voiture facile à vivre en somme !
















sans oublier les pompiers !

Autres usages...

LA LOIRE EN MEHARI

Place de l'église de GEE, près de BEAUFORT-EN-VALLEE

Laissez-vous guider à travers forêts, villages et sites extraordinaires, à la découverte d'une Loire insolite. Au volant d'une Méhari, vous suivrez les animateurs pour une randonnée pleine de surprises !



UNE RANDONNEE-DECOUVERTE A LA CARTE

LA LOIRE EN MEHARI
  • Sortie demi-journée (14h00 - 18h30)
    comprend : accueil, briefing technique, mise à disposition d'une citroën Méhari (4 personnes/voiture), nombreux arrêts surprise sur le parcours, encadrement par les animateurs.

    TARIF : 65€/personne
    gratuité pour les moins de 6 ans,
    34€/enfant entre 6 et 14 ans
    Minimum : 10 personnes / Maximum : 20 personnes
  • Sortie à la journée (10h00 - 18h00)
    Départ de Gée. Prévoir son pique-nique, possibilité d'organiser le déjeuner
    TARIF : 80€/personne
    gratuité pour les moins de 6 ans,
    42€/enfant entre 6 et 14 ans
    Minimum : 10 personnes / Maximum : 20 personnes

    TARIFS spéciaux pour les comités d'entreprise et les collectivités.
    RESERVATION OBLIGATOIRE
    Prestation réalisée par Rando Loire Méhari

INFORMATIONS & RESERVATIONS

LA LOIRE EN MEHARI
Les sorties sont prévues tous les week-ends (vendredi compris) de mai à octobre. Il est possible d'organiser une sortie au jour de votre choix.

Office de tourisme du Saumurois
Place de la Bilange
B.P. 241
49418 SAUMUR cedex
Tél.02.41.40.20.60
e.mail

Inutile de dire que la publicité est gratuite ! Elle illustre le succès de la Méhari et l'intérêt qu'elle suscite encore aujourd'hui.

lundi 23 juillet 2007

Des différents usages de la Méhari


Voilà à quoi servait ma Méhari avant
que je l'achète.










Et elle n'était pas la seule !



dimanche 22 juillet 2007

Référencé !


Merci à Pascal qui a bien voulu référencer ce blog débutant sur le fameux site du Méhari club de france... Je suis très honoré... Amitiés Méhariesques à tous !

samedi 21 juillet 2007

Hitorique de la Méhari

Cette voiture surprenante est présentée en mai 1968. Autant dire que sa venue au monde dans une période aussi confuse ne passe pas au premier plan ! Pourtant, c’est la première voiture de série à recevoir une carrosserie en plastique dotée de beaux coloris.

Rouge Hopi (1969-1975)

Vert Tibesti (1976-1979)

Vert Montana (1969-1987)

Orange Kirghiz (1968-1987)

Beige Kalahari (1969-1977)

Beige Hoggar (1978-1987)

Jaune Atacama (1980-1987)

(Azur) Bleu/blanc (1983-1987)

Son moteur est celui de la Dyane mais sa carrosserie ressemble en gros à celle d’une Jeep. La composition du plastique dans laquelle est faite la Méhari est le copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) thermoformé. Elle n’est offerte qu’en version à 4 places, facilement transformable en fourgonnette de 400 kg de charge utile.

En 1969, la puissance du moteur est portée de 28 à 33 ch. Un an plus tard, la calandre est redessinée et une version deux places est commercialisée.

Les années suivantes verront la puissance du moteur ramenée à 26 ch. Partout dans le monde, Citroën fabrique des véhicules qui se rapprochent de la Méhari, mais qui ne sont pas commercialisés en France : la Baby-brousse (Côte d’Ivoire, Argentine, Iran), qui devient la Dalat au Vietnam, et plus tard la FAF (facile à fabriquer, facile à financer), une voiture à carrosserie en tôle très simple, réservée aux pays en voie de développement, mais qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait.

Pour l’année-modèle 1978, la Méhari se voit dotée de freins à disques à l’avant en série et la calandre est modernisée. Dernier changement mécanique en 1979, le moteur voit sa puissance portée à 29 ch.







À la fin de 1980, la Méhari 4 x 4 est commercialisée en version deux places. Très légère, elle possède des qualités tout-terrain remarquables, mais son prix trop élevé va freiner sa diffusion. La Méhari Azur 4 x 2, une version spéciale limitée, lancée en 1982, est également proposée en version deux places. Elle est blanche à capote bleue. Les 700 exemplaires s’enlèveront comme des petits pains en un temps record. Du coup, Citroën l’ajoute à sa gamme afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’acheteurs.








En 1983, la Méhari 4 x 4 s’arrête et l’une d’elles, qui a fait l’assistance médicale du Paris-Dakar, entre au musée Citroën.

Les Méhari à deux roues motrices resteront encore au catalogue jusqu’en 1987, date à laquelle la 2 CV de l’usine portugaise de Mangualde la remplacera sur ses chaînes. La production totale de Méhari sera de 144 953 voitures.

Production Méhari :

4 x 2

(143 740 unités)

4x 4

(1 213 unités)

1968 : 837

1969 : 12 624

1970 : 11 246

1971 : 10 175

1972 : 11 742

1973 : 12 567

1974 : 13 910

1975 : 8 920

1976 : 9 569

1977 : 9 645

1978 : 8 467

1979 : 8 814

1980 : 7 648

1981 : 4 736

1982 : 3 905

1983 : 3 349

1984 : 2 654

1985 : 1 882

1986 : 669

1987 : 381

1979 : 181

1980 : 703

1981 : 97

1982 : 232


Informations extraites de : http://elwooood.free.fr/Utile/voir/mehari/

Citroën Méhari contre Peugeot 807


Voilà quatre jour que le 807 familial est en réparation (courroie de distribution, plaquettes de freins, disques de freins) ; le garagiste devait me le rendre le soir même, mais il n'a pas reçu les bonnes pièces de sorte que, au lieu d'une journée, la réparation a pris quatre jours ! Heureusement que son altesse Méhari était là : elle m'a parfaitement conduit pendant ces quatre jours ; un peu l'histoire du lièvre et de la tortue... Et en tout cas, un vrai plaisir !


... Non, débranchée !

Dans mon dernier post, j'étais inquiet du fait que ma méhari n'avançait pas ! Même en accélérant à fond (pied au plancher..) je ne dépassais pas les 40 kms/h. En réalité, il s'agissait simplement d'un fil de bougie qui s'était débranché ! Au moins la réparation était elle à la portée de mes connaissances en mécanique ! Tout est donc vitre rentré dans l'ordre.

lundi 16 juillet 2007

Enrhumée ???

Déception !
Ce matin, comme tous les jours, je suis allé en Méhari au village voisin pour acheter le pain et faire quelques courses. Or, j'ai constaté que la voiture "ne tirait pas", même en 3° je ne dépassais pas 50 à l'heure, comme si le frein à main était resté serré (j'ai vérifié...). Quant à l'hypothèse du rhume, ce serait étonnant car il fait plus de 30 ° en ce moment...
La suite au prochain post !

vendredi 13 juillet 2007

Galerie photos


Dans quelque temps, je publierai sur ce blog des photos de ma méhari.
En attendant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de méharis collectées sur le net.
Si le propriétaire de l'une de ces jolies voitures souhaite la suppression des photos, qu'il me contacte en laissant un commentaire. Merci à tous pour leur autorisation présumée !

















Ce modèle est identique à ma toute première méhari ! Un modèle 4 x 2, rouge vif.
Voici encore un peu de rouge


































J'avais exactement la même canne antivol !































Et en vert, elle a de l'allure aussi !




























Et maintenant, vert kaki... l'armée s'est équipée en méharis notamment en raison de leur légèreté qui permettait de les parachuter !

Les méharis de la grande muette étaient équipées en 24 volts, pour le fonctionnement de la radio.














Voici la méhari 4 x 4 à l'arrêt... et en action !

Méhari, le retour !

Le voyage de retour entre Narbonne et Toulouse a été perturbé par le vent ! Sur l'autoroute, je ne dépassais guère les 70 kms. Du coup, je suis sorti à Lézignan Corbières et j'ai regagné Toulouse par la route en privilégiant les départementales. J'avais enlevé les vitres et la bâche arrière : quel régal ! Quel bonheur !
Rouler au milieu des champs de tournesol en fleur, voir au passage les moissonneuses occupées à dépiquer le colza ou le blé, le tout sous un soleil magnifique, les cheveux au vent...
Arrivée à mon domicile un peu tardive, mais c'est aussi ça l'esprit Méhari : à petite vitesse, on arrive plus tard, mais plus riche de tous ces merveilleux paysages que l'on a eu le temps de contempler !
Allez, encore une petite photo de ma nouvelle acquisition !

Le Grand Jour

C'est le grand jour : jeudi 12 juillet 2007.
Ma nouvelle Méhari est entrée dans la famille, nous sommes allés la chercher à Narbonne.
Voyez comme elle est sympa !